
Une fois inscrit, le membre peut immédiatement écrire un message contenant un maximum de 145 caractères. Et à moins que l'utilisateur ne le demande explicitement, tous les utilisateurs pourront lire son message.
Twitter fut la sensation de l'année 2007 sur Internet. L'utilisateur a la possibilité d'écrire son message sous forme de SMS à partir du téléphone portable (avec deux numéros : un pour les Etats-Unis, et un autre du Royaume Uni pour les appels internationaux) ou en utilisant un client de messagerie instantanée comme le GTalk de Google. Chaque utilisateur peut également recevoir les messages des autres membres via Internet, messagerie instantanée ou par SMS.
S'inscrire à Twitter est très facile. Il suffit de posséder une adresse valide de courrier électronique. Vous ajouterez peu à peu d'autres utilisateurs à votre liste pour devenir ainsi un "follower". Ceci vous permettra de savoir ce que les autres sont en train de faire et de lire ce que vous avez déjà écrit à chaque fois que vous ouvrirez votre page.
Le succès de Twitter s'explique par la simplicité du système et de l'idée. Qui n'aimerait pas savoir ce que ses amis, ou même les autres qu'il ne connaît pas, sont en train de faire? En plus, il est assez facile de s'intégrer au réseau sans être forcé à rester devant l'écran.
Le créateur de Twitter est Evan Williams, qui a pu révolutionner les systèmes de publication de blogs en ligne grâce à Blogger. Le projet Twitter poursuit le même chemin qui vise à révolutionner les réseaux sociaux sur la toile.

Twitter est un outil utile pour le tiers secteur
Ce réseau social a donné naissance à certains groupes et pages appartenant à des agences gouvernementales et à des ISBL. Le réseau peut être également utilisé par le tiers secteurs pour défendre certaines causes, comme par exemple:
* L'apport d'informations sur la santé féminine et la santé en général, comme le fait eDiets par exemple
* L'offre d'un appui motivationnel - p.ex. Qwitter (pour arrêter de fumer) ou Twitter PT Challenge (fitness)
* Celles qui visent à créer un réseau d'appui social comme Real mental health ou Traineo (activité sportive pour perdre du poids)
* Celles qui se consacrent à la collecte de fonds comme 1PinkRibbon, Frozen Pea Fund, Beth Kanter/Sharing Foundation
* Certains groupes répondent aux désastres comme safeandwell (de la Croix Rouge Américaine), InSTEDD (une union de Google.org et la Fondation Rockefeller)
* Pour ceux qui cherchent à organiser des activités ou des lectures - Tweet What You Eat (pour suivre de près ce que vous mangez), SugarStats (diabète), gtFtr (activités sportives), pain diary, My Mile Marker (épargne de carburant)
* Les logiciels de rappel tels que Timer ( qui peut être utilisé pour les remèdes, pauses de relaxation, etc.)
* Pour diffuser l'information de manière rapide comme le fait le département de bomberos de Los Angeles afin de chercher les personnes disparues par exemple.
* Pour mettre les patients en contact avec les fournisseurs de services comme Medical Solutions.
* Pour mener des recherches sur l'ethnographie
* Pour modeler la figure corporelle comme skinnyjeans (pour perdre du poids)
* Et pour diffuser des systèmes d'alerte rapide comme Morbus (pour les pandémies) et des alertes prévenant d'autres dangers.