
En effet, Twitter, comme les réseaux sociaux qui émergent depuis quelques années, est un moyen de communiquer façon web 2.0. Vous partagez vos informations de manière instantanée et vos followers répondent ou pas… Tout dépend de vos cibles.
Pour optimiser au mieux la communication de votre ONG, choisissez les contenus que vous voulez mettre en avant. Ce n'est pas la peine d'inonder votre profil toutes les heures : les informations ne seront pas lues. Il vaut mieux choisir quelques nouvelles pertinentes.
Pourquoi Twitter ? A l'instar de Facebook ou Delicious, Twitter est un moyen facile et grand public de relayer les actions de votre organisation. Considéré comme pionnier dans le nouveau écosystème de l'information, il est en train de bousculer la façon traditionnelle de communication.
Dernière preuve en date : la révolution en Iran. Grâce au "live blogging" les grands organes de presse internationaux, ont pu suivre pas à pas la situation sans pour autant avoir des correspondants sur place.
Twitter paraît fantastique, cependant quelques règles d'usage sont à suivre : ce n'est qu'un outil, à vous d'en faire un relais pour votre organisation et d'augmenter par exemple les visites sur votre site.
- Cherchez des contacts qui ont les mêmes intérêts. Rien ne sert d'avoir 1000 "followers" si seulement 10 sont intéressés par vos actions.
- Activez votre réseau, regardez les publications connexes, répondez aux sollicitations.
- Soyez visible. Créer un compte pour créer un compte est inutile : répondez aux messages qu'on vous envoie, souhaitez la bienvenue aux membres qui vous suivent et quand vous décidez de suivre quelqu'un, présentez-vous. Vous avez 140 caractères pour le faire !
Suivez les actions de Iwith.org sur Twitter !