
Ainsi, courant 2010, Google et ses applications ne seront plus accessibles sur des navigateurs archaïques - selon eux - mais encore largement utilisés, type Internet Explorer 6. Les premières restrictions apparaîtront le 1r mars 2010 pour Google Docs et Google Site, par la suite, ce seront Google Mail et Google Calendar qui ne seront plus accessibles. Les utilisateurs recevront des notifications et seront avertis à chaque fois qu'ils ouvriront les applications Google qu'une mise à jour est nécessaire ou qu'ils doivent changer de navigateur. Les navigateurs supportés par les applications sont Internet Internet Explorer 7+, Firefox 3+, Chrome 4+ et enfin Safari 3+.
Google se ferme-t-il des portes en menant cette politique ? Pas forcément : Google essaie plutôt de moderniser les usages des Internautes en les poussant à actualiser leurs navigateurs. D'ailleurs, Iwith.org vous encourage à mettre à jour vos instruments pour surfer sur le web. La fondation va également entreprendre de généraliser le HTML 5 sur les sites. Non pas pour satisfaire les besoins de Google mais simplement pour moderniser les systèmes de gestion de l'information et garantir des résultats d'affichage optimaux.
Cependant, en tant qu'utilisatrice quotidienne du web, une question me vient à l'esprit : Google nous est-il indispensable ?
Tout d'abord, il faut savoir que même si Google est un empire très développé et à la pointe, ce n'est pas le seul moteur, navigateur, boîte mail et traitement de texte en ligne. D'autres applications, logiciels et programmes libre d'exploitation existent et fonctionnent très bien. Nous utilisons Google parce qu'il est connu et nous avons intégré ses fonctions dans notre inconscient des usages. Ainsi, nous répétons des gestes sans en comprendre forcément la portée.
Ensuite, je n'appelle pas à un boycott de Google mais simplement à une redéfinition de nos besoins par rapport à ce géant de l'Internet. Leur déclaration est le bon moment pour repenser nos comportements et savoir utiliser le web à sa juste valeur en fonction de nos moyens et de nos nécessités. Actualiser notre navigateur web, comme le préconise Google, est utile. Ne jurer que par Google est peut-être excessif.
Enfin, étant moi-même utilisatrice de Google, je ne renie pas la simplicité d'utilisation des outils en ligne mais facilité ne dit pas forcément perfection. Savoir évoluer avec le web est la meilleure façon de profiter de ses ressources.
Pour en savoir plus sur les outils en ligne gratuits, rendez-vous à la section "Outils en ligne".