totop

Bocatics

le blog de iWith.org













rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Comment bien référencer son site web


Bien souvent, nos bénéficiaires nous envoient des mails pour nous demander comment mieux référencer leur site et le rendre plus visible sur les moteurs de recherche.
Il s'agit d'une question complexe, mais nous allons essayer de vous donner quelques conseils en vue d'augmenter votre visibilité et remonter en tête de liste.

Prenons le point de vue d'un utilisateur qui cherche sur Google et ce qu'il, par exemple, pense être le mot le plus pertinent.

Google considère d'abord le terme. Donc si l'utilisateur fait une recherche sur "organisation à but non lucratif", Google recensera que les pages ayant ce terme dans la liste des résultats.

La position du mot-clé dans la page est important. Si vous avez le terme dans le titre, il est presque certain que le contenu de la page traite de ce terme. Au contraire, si le terme est situé au bas de la page, il aura moins d'impact et Google donne plus de pertinence aux titres.

Techniquement parlant, le titre est le plus important quand vous écrivez un article. Choisissez-le bien et vous améliorez l'indexation du site. En outre, la densité des mots clés est importante. Si le terme n'apparaît qu'une seule fois, il est considéré comme moins pertinent que s'il apparaît une dizaine de fois dans la page.

N'essayez pas de tromper Google, car une page peut avoir 3 ou 4 termes récurrents mais pas 3000, aucun des termes ne sera considéré comme pertinent et Google ne saura pas référencer votre page.

En outre, la crédibilité est importante. Qui est le plus crédible ? l'Unicef ou la page que j'ai créée hier ? L'Unicef bien sûr et Google utilise une technique similaire appelée le Page Rank (PR). Il fournit un index à chaque page (pas site web). Le PR de la page dépend du nombre de pages pointant vers elle.

Quelques détails : par exemple la page www.unicef.org a beaucoup de liens, Google voit clairement que cette page est pertinente. Les internautes ont décidé que cette page était pertinente par rapport à leurs demandes. Le Page Rank fonctionne comme un système démocratique : chaque lien est un vote.

Mais la comparaison s'arrête ici : chaque vote n'est pas égal. Si j'associe ma page personnelle à la page de l'Unicef, je soutiens l'Unicef. Mais si l'Unicef a un lien pointant vers mon site, ce sera beaucoup plus pertinent vu que l'Unicef est déjà un site vérifié. Il est important d'indiquer à Google que votre site est une référence pour les sites vérifiés.

Quelques trucs et actions que vous pouvez mettre en oeuvre.

1) Oubliez votre page d'accueil, il sera impossible d'avoir tous les termes que vous voulez dedans. Vous devez créer une page pour chaque terme et être sûr qu'elle soit bien spécifique pour ce terme afin d'assurer un référencement pertinent. Ces pages sont appelés les "Landing pages".

2) Utilisez votre banque de termes dans vos pages et vos articles. Soyez précis et écrivez au moins des textes de trois ou quatre paragraphes pour être sûr de répéter les termes au moins trois fois. Utilisez les mots-clés dans le titre de la page ou de l'article. Utilisez plusieurs déclinaisons du même terme dans la page pour être sûr que Google référence bien tous les synonymes et options possibles.

3) N'essayez pas de tromper Google, les algorithmes de référencement savent reconnaître les joueurs.

4) Obtenez des "back links", plus votre nombre de visiteurs est grand, plus votre site est visible sur Google. La première étape est de demander à votre réseau de connaissances de mettre un lien vers votre site sur le leur.

5) Ayez des "term-back links" : demandez à votre réseau d'utiliser des mots-clés et de faire en sorte qu'ils pointent vers vos landing pages.

6) Augmentez vos back links en utilisant les réseaux sociaux (Twitter, Facebool, Linkedin) et les sites web 2.0 comme Delicious, Digg… pour promouvoir les contenus et avec cette démarche vous créez des back links qui pointent vers le site.

7) Référencez le plan du site (sitemap.xml) et ajoutez des fils RSS à vos agrégateurs de flux.

Mais ce qui prend le plus de temps est le temps : un site qui a 10 ans et mieux référencé naturellement qu'un site créé hier.

Explications de Jordi Duran i Batidor
 
 

22/03/2010
Margot Berg
commentaires
Post your comment
Dernières News


iWith.org Aider les associations à utiliser l’Informatique pour rendre le monde meilleur
Google + Facebook Twitter Youtube Rss