
Bien que les textes aient été pensés et écrits pour un lecteur peu familiarisé avec le net, ceux-ci ne s'arrêtent pas à des explications simplistes et vont au-delà de l'utilisation des termes à la mode que chacun peut connaître. Ces textes ont la finalité d'enseigner et de provoquer l'intérêt. Et les auteurs en savent long sur le sujet pour atteindre ce but : Edney Souza ou Interney, par exemple, est un des bloggers les plus connus au Brésil et ecrit sur le thème des blogs. Soninha Francine, conseillère, actuelle sous-préfet de Sao Paulo, écrit sur Internet et sur la loi électorale. Fabio Seixas, un des Brésiliens les plus suivis sur Twitter, traite le sujet du micro blogging. Sergio Amadeu, activiste acharné du software libre, écrit sur la piraterie on-line. Ronaldo Lemos un des activistes brésiliens les plus célèbres et reconnus internationalement, nous explique ce que sont les Creative Commons,... et ceci n'est que le début de la liste...
L'idée est de toucher ces personnes sans compter sur les méthodes traditionnelles de divulgation et distribution, mais plutôt de les atteindre en utilisant directement Internet. C'est pour cette raison que le format PDF du livre pèse moins de 1000k : pour pouvoir être envoyé par email. Pour la même raison, le lancement du livre ne s'est pas fait dans une librairie ni dans aucun espace physique, mais en ligne, sur Twitter. Le 17 mars dernier, à 18h (heure de Brasilia), Twitter a déposé le lien pour accéder au site et effectuer le téléchargement du livre. Tous les auteurs étaient évidemment présents sur Twitter à cette occasion et furent des invités d'exception pour cette conversation.
NB : les auteurs ont profité de l'occasion pour proposer un sujet de débat : ce livre prétend démontrer qu'il est beaucoup plus facile de produire des livres utiles collectivement en temps réduit grâce à l'utilisation du net.
Lecture on-line en portugais..
Iwith.org travaille sur la version en espagnol, bientôt disponible.
.