totop

Bocatics

le blog de iWith.org













rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Chrome 4 et Firefox 3.6 : le match des navigateurs !


 Firefox ou Chrome ? La fondation Mozilla ou l'empire Google ? Ou tout simplement, le bon vieux Internet Explorer ?
Le choix du bon navigateur reste toujours en suspens. Deux tests essentiels pour définir quel est le navigateur le plus performant.

Tout d'abord un test de rapidité de chargement des navigateurs Internet. Le JavaScript SunSpider permet de mesurer la performance des navigateurs Internet. Une donnée importante quand on sait que le navigateur prend le relais du serveur sur un ordinateur. Chrome l'emporte avec un temps de calcul et d'affichage du Javascript inférieur à une seconde tandis que Firefox dépasse la 1,5 seconde.

Ensuite, le deuxième test - Acid2 - est important au niveau de l'accessibilité des sites Internet. Il s'agit d'une icône qui devient de plus en plus nette et lisible plus le navigateur respecte les standards du web (affichage correct, respect des normes W3C…). Le test a été créé en 2005 et a ainsi pu mettre en évidence les faiblesses d'Internet Explorer. Aujourd'hui, pour les constructeurs de Chrome ou de Firefox, ce test est essentiel et les deux le passent sans problèmes.

Maintenant, quelques caractéristiques propres à chacun des navigateurs. Chrome 4 est puissant et rapide. Malgré cette lacune, il concurrence Firefox en mettant en place des systèmes d'extensions ainsi qu'une synchronisation des favoris avec un compte Google depuis n'importe quel ordinateur. Google mise toujours sur l'intégralité de ses services et notamment la portabilité.

Quant à Firefox 3.6, il essaie tant bien que mal de se défendre en renouvelant ses possibilités esthétiques. Vous pouvez désormais choisir un thème et personnaliser votre navigateur avec le module Personas. Outre ces considérations esthétiques, Firefox a renforcé son système de protection contre les problèmes de mises à jour des plugins et a optimisé ses perfomances JavaScript. De plus, le dernier effort notable est la prise en compte des spécificités du HTML5.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais navigateur pour surfer sur le web. Surtout quand on regarde les parts de marché : Internet Explorer reste en tête des navigateurs les plus utilisés (62 %) malgré ses nombreux défauts. Vient ensuite Firefox (25 %) puis Chrome et Safari (4,6 %). On en vient à parler d'usage de consommation répétitif dans le sens où Internet Explorer (1995) et Firefox (1998) sont arrivés sur le marché une décennie avant Chrome (2009). Il sera intéressant d'évaluer de nouveau les navigateurs dans quelques années, sachant qu'Internet Explorer perd petit à petit des parts de marché au profit de Firefox et Chrome qui ne cessent de progresser de trimestre en trimestre.

11/02/2010
Margot Berg
commentaires
Post your comment
Dernières News


iWith.org Aider les associations à utiliser l’Informatique pour rendre le monde meilleur
Google + Facebook Twitter Youtube Rss