
Depuis 10 ans, à iWith.org, nous explorons cet espace où Internet se retrouve avec des projets non lucratifs et plusieurs d’entre eux se retrouvent directement en rapport avec l'environnement comme ceux de l’ACESER (Association Catalane des Entreprises et des Services de Résidus) ou RETORNA.

Dans les prochaines lignes, nous allons faire un tour par les différentes scènes d'Internet avec comme objectif de détacher quelques opportunités qui peuvent faire profiter le secteur.
Du point de vue d’un projet patronal ou non lucratif, il ne s’agit pas d’agir comme un jeune impulsif qui colle sa photo dans les toilettes ou sur Fotolog.
Par chance, la solution est très simple. Principalement, nous allons faire ce que nous faisons lors d'une réunion, avec de la visite, dans un bar, quand nous envoyons une carte postale, nous téléphonons ou nous envoyons un Fax. Nous allons sur Internet pour communiquer avec des clients, des fournisseurs, des prescripteurs, des connaissances ou avec des amis.
Évidemment, notre attitude et notre message sont différents au bar et à la réunion, et ceci se produit dans les différents espaces de relation sur Internet. Sortons faire une promenade.

Quand nos sortons de la maison et que nous traversons le seuil d’Internet, il est habituel de nous retrouver sur un moteur de recherche, probablement Google; avec une part de marché de 90%, et il en vaut la peine de faire l’exercice de googeler notre secteur, comme si on regardait qui se retrouve dans les pages jaunes et comment est la photo.
Google est puits de surprises et une manière facile d’y accéder est de chercher sur Google les mots google aide. Si nous cherchons une information plus indépendante et moins commerciale, nous pouvons consulter Wikipedia.

Wikipedia est une autre grande ressource où, si nous sommes tenaces et patients, nous pouvons contribuer aux définitions sur les sujets sur lesquels nous sommes experts. Éditer quelque chose sur Wikipedia est techniquement simple, mais le processus de discussion et de consensus dure quelques semaines, alors si tu n’es pas disposé à investir du temps, continuons et allons à Facebook.

Facebook est le réseau social par excellence. Né en 2004, il compte plus de 500 millions d’utilisateurs, mais pour nous, seuls ceux avec qui nous sommes en relation nous importent ou ceux avec qui nous désirons avoir une relation. Généralement, c’est un espace pour les amis et connaissance où l’on devrait raconter les mêmes choses que dans un club ou dans un casino.
Même si maintenant, les possibilités de relation son énormes et chaque jour encore plus, nous pouvons voir comment Facebook est l’outil qui permet de passer des relations strictement professionnelles à un environnement de confiance idéal pour trouver de nouvelles opportunités. Facebook, tout comme Google et plusieurs des services offerts sur Internet possèdent d’excellentes ressources publicitaires que, si elles sont bien utilisées, nous permettent de segmenter les destinataires de nos annonces ou messages avec une grande précision. C’est une bonne idée de réviser la configuration du caractère privé, pour ne pas crier à tue tête quand vous voulez à chuchoter dans un quartier calme… même si des fois, nous voulons savoir ce qu’il se passe au lieu de parler avec les amis et pour cela, il n’y a rien comme Twitter.

Twitter a été créé en 2006 et compte plus de 200 millions d’utilisateurs qui écrivent de courts textes de 140 caractères, majoritairement pour partager des Nouvelles; 40%, maintenir des Conversations; 38%, rediffuser des messages détachés Retweets; 9% et également pour faire de l’Autopromotion; 6%.
Les données sont approximatives et se réfèrent à l’étude de Pear Analytics. Twitter est un télégraphe moderne, dans lequel nous pouvons écouter ce que dit le secteur, ou plus intéressant de participer à la conversation et de générer des nouvelles…après le télégraphe est venu la télévision et YouTube en est la version moderne.

Youtube est né en 2005 et ses plus de 50 millions d’éditeurs ont une immense audience. N’importe qui peut publier son vidéo ou créer son propre canal, et depuis un point de vue professionnel, réaliser des entrevues ou des messages de 2 ou 3 minutes et les diffuser sur YouTube est un petit investissement d’efforts avec en retour, un énorme résultat de communications. Comme toujours, il est primordial de réaliser un projet de qualité, mais ça n’implique pas des coûts élevés. Il existe plusieurs autres services de vidéos sur Internet. En fait, il y a des millions de choses intéressantes sur l’Internet et tu aimerais sûrement les organiser à ton goût et pour cela, ton navigateur t’offre l’onglet Favoris même si c’est beaucoup plus facile de les partager dans Delicious.

Delicious est né en 2003 et a récemment été acquis par les entreprenants de YouTube qui laissent plus de 5 millions d’utilisateurs partager leurs liens favoris. Ce service, comme les autres, a plusieurs usages. Il sert à organiser ses propres liens favoris, mais c'est aussi une bonne alternative pour rechercher les meilleurs liens de nos connaissances ou comme substitut ou complément aux moteurs de recherche. Delicious est aussi un bon outil pour les enquêtes de marché, puisqu’il est le reflet vivant de ce à quoi les gens s’intéressent et souvent, les gens s’intéressent à notre secteur. Quand nous cherchons les professionnels du secteur, nous n’avons plus besoin d’aller à l'ancien annuaire de conseillers et directeurs, il suffit de visiter LinkedIn.

LinkedIn a fait ses premiers pas en 2003 et compte maintenant plus de 100 millions d’utilisateurs, professionnels qui partagent leur CV, se recommandent entre eux et s’organisent en groupes de discussion et de travail sur le réseau. Maintenir un profil professionnel sur LinkedIn et se mettre en relation sur ce réseau est un exercice indispensable pour le développement d’une carrière professionnelle et chaque fois, se converti en un espace où trouver tout type de ressources humaines et relations. Plusieurs professionnels partagent leurs présentations sur LinkedIn comme un reflet de ce qu’ils partagent sur SlideShare.

SlideShare: une idée qui a surgit en 2006 et qui reçoit plus de 12 millions de visiteurs chaque mois, en quête d’inspiration, entre les millions de présentations de diapositives publiées pour ses utilisateurs. Cette ressource, non seulement nous aide à nous inspirer, mais est aussi un moyen extraordinaire pour partager nos connaissances.
Il est certain qu’un lecteur est arrivé à la conclusion qu’il est impossible de suivre cet énorme flux d'informations y qu’il est également impossible de se convertir en écrivain, communicateur et acteur sur tous les réseaux. C’est certain. Nous n’avons jamais pu être dans tous les bars, ni visiter à tous les clients, mais Internet, tout en nous offrant un langage unique pour toutes les applications, le protocole TCP/IP, il nous offre également un format standard pour distribuer des contenus, le RSS.

RSS signifie Really Simple Syndication, une manière facile de distribuer des contenus en un format standardisé, de manière que n’importe qui peut prendre le fils de nos contenus comme s’ils prenaient un câble électrique et le connecteraient à une grande variété de dispositifs. Alors, il n’est plus nécessaire d’aller à chaque source pour voir s’il y a quelque chose d’intéressant. Nous pouvons concentrer ou distribuer les flux de nouvelles dans notre compte de courriel, dans notre lecteur de nouvelles favori ou le publier sur n'importe quel site Internet. Nous pouvons également utiliser ce flux standardisé pour distribuer notre propre information; de manière à ce que tout ce que nous écrivons sur notre blog aille automatiquement sur Facebook, sur Twitter, etc., simplifiant réellement notre diffusion de contenus.
L'important: comprendre le changement
En fait, le changement est tellement important qu’il en est né une nouvelle profession (une de plus), celle de gestionnaire de la communauté (community manager), qui s’occupe de gérer la communication avec les suiveurs en surveillant notre réputation en ligne.
Il y a encore plus d’outils, de services et de réseaux sur l’Internet, de même que le monde est rempli de places, bars et téléphones, mais l’important n’est pas de se centrer sur les outils, mais sur ce que l’on va faire avec.
Internet a changé le côté privé. Avant, tout était privé excepté ce que nous voulions publier, maintenant tout est public, il y a une caméra sur chaque cellulaire et nous pouvons maintenir quelques choses privées.
Internet a rompu les frontières, les traducteurs ont rapproché les langues et nos ressources ne sont plus enfermées derrière la porte du bureau. Nous collaborons avec des personnes du monde entier sans nous en rendre compte.
Internet a changé la communication et la publicité. Auparavant, 90% de nos clients regardaient TVE, maintenant, ils passent la majeure partie de leur temps sur Internet.
Internet a démocratisé les connaissances. Maintenant, il est possible d’apprendre n’importe quoi en un moment, nous avançons à pas de géants dans les connaissances.
Internet nous a amené à une montée exponentielle. Maintenant, il est possible de voir comment Avaaz grandi au rythme de 100 000 utilisateurs par semaine et les opportunités sont à la vue de tous en tout temps et presqu'en tout temps, les étincelles qui agissent comme accélérateurs de projets se produisent sur les réseaux de la même manière qu'elles naissaient avant dans les bars. Nous avons simplement ajouté un autre lieu où converser et partager des opportunités.