
Vous avez une association multilingue et qui agit dans différents pays ? Pensez que vos lecteurs ne seront pas forcément intéressés par les particularismes régionaux. Utilisez vos statistiques et reprenez les articles lus pour les mettre en avant dans la newsletter. N'hésitez pas à ajuster vos contenus à la demande.
Mesurez votre taux d'ouverture
Envoyez votre newsletter à des moments-clés de la journée : 8h, 13h, 18h ou 20h. Ce sont des moments de début ou de fin d'activité et qui lui permettent de se placer en tête des messages reçus. Votre newsletter a plus de chance d'être lue que si elle se trouve au milieu des innombrables pub reçues dans la nuit.
Insérez la navigation de votre site en haut de votre newsletter
Remettre le menu de votre organisation permet à vos lecteurs d'avoir des points de repères et donc de tout de suite savoir de qui il s'agit. De plus, ils peuvent être tentés de cliquer sur le menu et donc d'être redirigés vers d'autres parties du site. Cet appel au clic est non négligeable pour que l'ensemble de votre site soit connu.
Un nom pour l'expéditeur
Pour que votre newsletter ne soit pas considérée comme un SPAM, donnez un nom pertinent à votre expéditeur. Pour les newsletters d'Iwith.org par exemple : Newsletter iwith.org ou pour celles d'Ab•core : Newsletter Ab•Core. Cela vous permet d'être reconnaissable et surtout de ne plus être obligé de remettre le mot newsletter dans le titre.
Un objet de mail clair
Les logiciels de messagerie laissent apparaître environ 70 caractères. Vous avez donc la moitié d'un post Twitter pour convaincre votre lecteur d'ouvrir la newsletter et d'en lire davantage. Inutile de mettre les mots "sommaire", "avant-programme" ou "dernières nouveautés". Si votre newsletter traite d'un sujet en particulier, trouvez un titre correspondant comme "les derniers événements des ONG". Si vous traitez de sujets différents sans liens entre eux, vous pouvez sélectionner des mots pertinents, tout en veillant à qu'il reste compréhensible : "Formation en ligne et concours littéraire".
Rendre sa newsletter attrayante, c'est multiplier ses chances qu'elle soit lue et c'est améliorer sa communication facilement !